Une 4L à l'école : équipage 444 du 4L Trophy 2007

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Conseils au Futurs Participants

Choix du Véhicule

  • Préférer un véhicule 4L récent avec un moteur de forte cylindrée xxx cm³ (type 4L GTL Clan).

    Chassis

  • Absence de corrosion et de fatigue au niveau de l'implantation du train arrière.

  • Ponçage général intérieur et traitement anti-rouille (Blakson ou Frameto) surtout au niveau du plancher. Une corrosion perforante au niveau plancher passager ou conducteur n'est pas critique et peut être traitée par un enduit de réparation polyester (Carlux, kit de réparation polyester chez Norauto).

    Moteur

  • Changer l'embrayage.

  • Vérifier l'état du cable d'embrayage.

  • Si présence de "Mayonnaise" sur le bouchon du carter d'huile et/ou si consomation de liquide de refroidissement, changement impératif du joint de culasse.

  • Vérification et changement éventuel de toutes les durites, et principalement de la durite essence.

  • Changement du filtre à essence.

  • Changement du filtre à air et Vérification de l'étanchéité du pot de filtre à air et ajout recommandé d'un pré-filtre (Catalogue Oreca). Le filtre à air sera démonté tout les jours pendant le raid pour nettoyage.

  • Vérifier ou changer les soufflets de cardans et de crémaillère de direction.

  • Vérifier le jeu dans les cardans. Il est fortement conseillé de partir avec des cardans neufs de marque Renault (plus résistants). Emmenez les anciens cardans en pieces détachées.

  • Pour les véhicules de plus de 100000 Km, vérification et/ou changement de la courroie de distribution (il faut donc sortir le moteur).

  • Le Vase d'expansion doit impérativement être en matière plastique.

  • Allumage : changer les bougies, les visses platinées, le condensateur, et vérifier l'état des cables/bougies et de la bobine. Changer et vérifier la tension de la courroie de l'alternateur.

  • Alternateur : vérifier la charge de l'alternateur : mettre le moteur en marche, allumer les phares et accelerer, l'accélération doit augmenter de manière visible l'intensité lumineuse.

  • Batterie : si la batterie est ancienne, changer la par un modèle plus puissant (60 ampères/heure) compatible avec la dimension du support batterie.

  • Refroidissement : changer les durites, vérifier l'absence de fuites au radiateur et au colier des durites, protéger le radiateur par une grille métallique placée derriere la calandre (maille de 5 mm a 1 cm). Il est possible d'augmenter l'admission de l'air de refroidissement en découpant le capot avant au niveau de la plaque minéralogique (voir photos) et mettre la plaque minéralogique sur le parechoc avant. Changer le thermostat (Par un neuf car un thermostat agé se déclenchera a des températures supérieures). Brancher en dérivation du thermostat un voyant qui vous permettra de savoir lorsque le ventilateur sera déclenché. Rajouter un second ventilateur comme sur les photos avec une commande électrique par relais et avec un intérrupteur dans l'habitacle, ceci vous permettra d'augmenter encore le refroidissement moteur en cas de besoins. Changer et vérifier la tension de la courroie de la pompe à eau.

    Protection Caisse & Moteur

  • Ajouter plaque de protection metal plié 2mm d'épaisser sous le moteur et sous le réservoir de carburant + roue de secour arrière.

  • Vérifier l'étanchéité de la ligne d'échappement.

  • Le pot d'échappement est trés exposé au pierres, et quelques concurrents le retire dès leurs arrivée au Maroc. Pour les plus bricoleurs il est possible de le loger sous l'aile arriere gauche ce qui le met ainsi à l'abri des jets de pierres

    Suspensions & Pneumatiques

  • Réhausser les véhicule en ajoutant un ou deux crans aux barres de torsions (opération à réaliser avec un outillage spécial chez un professionel).

  • Changer tous les amortisseurs par des modèles renforcés de chez Record Antibes.

  • Changer tous les pneumatiques par des modèles renforcés sur les flancs (pour éviter les coupures des cailloux), avec sculpture neige sans crampons (Dunlop SP88 M&S).

  • Vérifier le jeu latéral des roulement à billes des quatres roues (soulever le véhicule pour tester chacune des roues). Ne pas hésiter a changer systématiquement les roulements des véhicules anciens et/ou des fourgonettes ayants transportés des charges importantes.

    Freins

  • Vérification du système de freinage (absence de fuites au maitre cylindre et aux cylindres des roues). Il est fortement conseillé de procéder à la vidange du liquide de freins et remplacement des plaquettes et/ou machoires de freins.

  • Vérifier le bon fonctionnement de la jauge à liquide de freins (lorsque l'on appuis sur la petite tige au centre du bouchon, un voyant rouge doit s'allumer sur le tableau de bord).

    Electricité

  • Vérifier tous les contact et surtout les contacts de masses des phares avants. Il est possible de rajouter une ou deux paires de phares longues portée, idéalement placés sur une barre de toit (et ainsi protégé des jets de pierres).

  • Rajouter prise allume cigare sur tableau de bord intérieur, et éventuellement un convertisseur 12V/220V si nécessaire (chez Narbonne Accessoires).

    Joints

  • Vérifier l'étanchéité de tous les joints de porte et hayon arrière afin d'éviter que du sable ne rentre dans l'habitacle.
    - Rodolphe & Younes -

  • Conseils au Futurs Participants


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